Depuis le 1er janvier 2017, la commune d’Essegney fait partie de la Communauté d’Agglomération d’Epinal.

Une agglomération pour des services aux habitants et à ses 78 communes membres.

services de la CAE2022

Depuis le 1er janvier 2017, date d’entrée de notre commune dans la Communauté d’Agglomération d’Epinal, vous avez la possibilité de faire un Pass communautaire

Le Pass communautaire est remis à tous les habitants des communes de la Communauté d’Agglomération Épinal

Il est individuel ; un pass par membre de la famille qui en fait la demande.
Il est valable 2 ans à partir de la date de délivrance.

Cette carte est gratuite, elle permet de bénéficier de tarifs préférentiels

sur des équipements culturels et sportifs de la Communauté d’Agglomération – Épinal et de la Ville d’Épinal

un projet de travaux aide de la cae2022

Territoire Vélo

La destination touristique de l’agglomération d’Epinal est prisée des cyclistes français et étrangers.

+ d’infos, itinéraires et locations de vélos (à assistance électrique ou non) ici http://epinalvelo.fr/

Sur les terrains d’entrainement du champion olympique Julien Absalon. Le territoire est doté de 1400 km de pistes VTT balisées et labellisées FFC pour tous niveaux.

Les familles peuvent également rouler tranquillement sur la Véloroute Charles Le téméraire le long du Canal des Vosges (73km).

Sur un territoire vallonné (vallée de la Moselle encadrée de versants assez pentus) la pratique du vélo basique est réservée aux sportifs, la CAE a ainsi souhaité inciter le recours au vélo pour les déplacements quotidiens de ses habitants dans l’agglomération.

Vélo à assistance électrique

La Communauté d’Agglomération d’Epinal veut faciliter l’acquisition de Vélos à Assistance Electrique en proposant une aide financière à ses habitants. Engagée depuis 2012 dans un Plan Climat elle mène une stratégie territoriale de réduction des Gaz à Effet de Serre.

Ce plan préconise notamment des actions en faveur de la mobilité alternative. Afin de développer le recours au vélo pour les déplacements dans l’agglomération, la Communauté d’Agglomération d’Epinal accorde donc une prime afin d’alléger la facture de l’achat d’un vélo à assistance électrique.

Pour qui ?

Toute personne de 18 ans ou plus et habitant sur le territoire de la Communauté d'Agglomération d'Épinal. Plusieures personnes au sein d'un même foyer peuvent bénéficier de cette subvention dès lors qu'elles ont 18 ans ou plus. À noter que chaque dossier doit être au nom de la personne majeure.

A quelles conditions

Pour l’achat d’un VAE : prime de 20% du coût d’achat, plafonnée à 200€

Pour l’achat d’un VAE Cargo : prime de 20% du coût d’achat, plafonnée à 300€

Pour l’achat d’un kit électrique monté par un professionnel : prime de 20% du coût d’achat, plafonnée à 200€

Remplir le dossier de demande d’aide financière (disponible en téléchargement ci-dessous).

Montant de la prime

20% du coût d’achat du vélo neuf, plafonné à 200 €. Elle sera versée après examen des dossiers par la commission communautaire en charge de l’environnement, dans la limite des crédits provisionnés pour cette opération.

Cliquez sur ce lien pour télécharger le dossier de demande de subvention ⇒  Aide pour achat vélo électrique

velo electrique20211

site internet 2021

Cliquez sur ce lien